Situé à 460 mètres d'altitude, tourné vers le golfe du Valincu, ce village est étonnant par l'ensemble architectural que forment les hautes maisons de granit organisées en ruelles étroites.

Fief des seigneurs de la Rocca jusqu'à l'assassinat du comte Rinuccio en 1511, elle fut la capitale féodale de la Rocca et de la pieve de Tallano. Le quartier de Cudetta (la colline), noyau primitif du village ruiné au début du XVIème siècle par Gênes, possède de vieilles maisons reconstruites au même siècle sur les fondations médiévales du village.

Une légende dit que le mot Attalà viendrait de l'exclamation d'un chef arabe s'écriant : "At Hallàh" se traduisant par "c'est un don de Dieu". Mais on pense aussi que cela proviendrait du fait qu'en langue corse, il désigne un versant pentu. Quoi qu'il en soit les deux origines ne sont pas incompatibles : la terre y est généreuse, c'est le terroir d'une remarquable oliveraie qui couvre plus de 80 hectares.

Ici, les olives sont récoltées à pleine maturité et donnent une huile dorée aux nombreuses vertus. Chaque année au début du mois de mars, à l'occasion de sa " Festa di l'olio novu " (fête de l'huile nouvelle), Sainte Lucie célèbre l'oléiculture.

A l'entrée sud du village, en venant de Sartène, le quartier de Ricciaghja dit aussi Ricciadia devrait son nom à un fortin " hérissé "...qui l'aurait précédé. Quartier récent, la Bastiglia abrite de hautes maisons en granit. Au centre du village, la Piazza di l'Ulmu (la place de l'Orme), était autrefois le jardin du curé de Santa Lucia. Offrant un point de vue sur le hameau de Poghju, on y trouve une imposante fontaine du XIXème (1875) et un " précieux " monument aux morts.

U Franghjonu

un moulin datant du XVIIIème siècle, actuellement en restauration , abrite le musée de l'oléiculture.

Pour plus d'information cliquez ici
Fête de l'huile nouvelle -
Festa di l'Oliu Novu 2003
15 et 16 Mars 2003
Stands artisanaux - Activités diverses - Groupes musicaux Sardes et Corses - Concours de poésie en langue veruaculaire - Grande convivialité- Ambiance assurée.
Renseignement : Mairie 20112 Sainte Lucie de Tallano -
tél : 04 95 78 80 13
fax : 04 95 78 85 46
Horaire d'ouverture :

Couvent St François

Cet imposant ensemble du XVe siècle, longtemps occupé par les Franciscains, domine Sainte- Lucie de Tallano au sud-est.

Ce rétable qui appartient au couvent se trouve, pendant la restauration de celui-ci, dans l'église de Sainte-Lucie.


pour plus d'informations cliquez ici.

L'EGLISE PAROISSIALE

 

Dans cette église baroque du XVIIème siècle, à la nef unique, on peut admirer un bas relief de marbre blanc datant de 1498, le retable de la Vierge à l'enfant et une Crucifixion, tableaux de l'école Catalane Valencienne, œuvre présumées du Maître de Castelsardo.

 

La tour de défence

A Casa Turra, datée entre le XVIème siècle, est classée monument historique. Tour de défense carrée de 10 m de côté, dans laquelle les habitants du village pouvaient se réfugier, elle domine le vieux village d'une hauteur de 15 mètres. Pourvue de mâchicoulis et de meurtrières, elle renvoie à une organisation sociale hiérarchisée, apte à surmonter au niveau local les difficultés liées à une insécurité latente.

LA DIORITE ORBICULAIRE

Cette roche éruptive qui s'est cristallisée en figures concentriques est l'une des richesses du village par sa beauté et sa rareté. Appelée " Petra Ucchjata " en corse (pierre à œil), cette roche résulte de l'association de deux minéraux le feldspath blanc et une amphibole vert foncée. Malgré un gisement épuisé, vous pouvez l'admirer sur le monument aux morts, dont elle constitue le socle.

L' EGLISE ROMANE DE SAINT JEAN BAPTISTE (XIIème siècle)

L'agencement particulier et minutieux des pierres très bien taillées, son immense porte, sa nef et l'axe central font de cette chapelle un chef d'œuvre de l'architecture romane. Son bandeau est sculpté de masques humains et de têtes de sangliers ; la corniche est à arcatures, ornées de modillons. On y accède en empruntant le sentier de randonnée en direction de Loreto.

Vous pouvez également visiter les églises monumentales de Saint André de Tallano et de Bisè, les chapelles-oratoires de Saint Roch, Chialza et Orriu.

Le Sentier du village

Cet agréable parcours permet la découverte de la faune, la flore et la vie rurale locales grâce à des panneaux d'interprétation.

 

 

Mairie Tél : 04 95 78 80 13

La poste Tél : 04 95 78 80 13

 

ALTAGÈNE - CARGIACA - CARBINI - LEVIE - LORETO DE TALLANO - OLMICCIA - SAN GAVINO DE CARBINI - SERRA DI SCOPAMENA - SORBOLLANO - ZONZA - ZOZA -