et SAINTE LUCIE DE PORTO-VECCHIO cliquez ici pour St-Lucie de Porto-Vecchio

Véritable carrefour de votre voyage en Alta Rocca, la commune de Zonza (anciennement nommée Zonza di Carbini) se singularise par une partie montagneuse qui égale en richesse la partie maritime.

Construite peu à peu depuis le XVIIème siècle, en terrasse sur le flanc de la punta di U PINZALONE (903 m), c'est en hauteur que l'on trouve ses plus vieilles maisons de granit, bâties sur des blocs rocheux qui dominent la vallée de l'ASINAO au milieu des châtaigniers, des pins et des chênes verts.

Zonza, lieu de villégiature apprécié pour ses hôtels et ses restaurants, est notamment connu pour avoir accueilli en 1953, Mohamed V, le sultan marocain, et son fils Assan, en exil qui occupèrent, durant 5 mois, l'hôtel du Mouflon d' Or. Déjà, en 1736, le village avait été honoré par la présence du Roi de Corse Théodore Ier.

 

Les aiguilles,ou "Fourches" de Bavedda

appelées aussi cornes d'Asino, composent un étonnant site de haute montagne. Un arrêt au col de Bavedda permet d'admirer ces aiguilles aux formes très particulières, la couleur changeante des grandes murailles rocheuses émergeant des pins laricio, et l'âpreté du paysage.

Au nord-ouest, vous pourrez rejoindre Quenza et au nord-est, le Col de Bavella d' où vous pourrez admirer les magnifiques aiguilles. Un sentier permet aussi de rejoindre en une heure le Col de Velacu, d' où vous découvrirez U Cumpuleddu , appelé aussi " Trou de la Bombe ", une curiosité de huit mètres de diamètre.

Église Santa Maria Assunta

Elevée au XIXème, l'église Santa Maria Assunta, de style néogothique, est bien différente de l'ancienne paroisse locale : San Cesario, dont on voit encore les ruines à 800 mètres du village. A deux kilomètres de Zonza, la chapelle romane Santa Barbara paraît plus ancienne.

Menhir de Pacciunituli

Ce hameau comporte un lieu-dit "Pianu di i Stantari", on peut y voir un beua menhir depuis la route qui le traverse.

l'Ospedale

Au sud-est, vous atteindrez l' Ospedale en traversant la forêt domaniale. Au Col d' Illarata, un point de vue fantastique vous permettra d' apercevoir par temps clair, le Golfe de Porto-Vecchio et la vallée de l' Ortolo. La Bocca d' Illarata est dominée par une remarquable pyramide escarpée en granit très dur de 200 mètres de haut : la Punta di U Diamante de 1227 mètres. Sur celle-ci, Colombano le troisième des frères aînés du comte Rinuccio della Rocca, élu gouverneur par les peuples de Haute Corse y éleva un Castel vers 1470.

Plateau de Luviu

Toujours à partir du Col d' Illarata, une piste conduit aux bergeries du plateau de Luviu, témoins des transhumances d' autrefois qui empruntaient la vallée de Cavu. De cette réalité historique et économique la commune de Zonza a conservé un vaste territoire qui s'étend de Bavella aux plages de Sainte Lucie de Porto-Vecchio. Au sud-ouest, avant d' arriver à Levie, on rencontre les hameaux de Carabona, fondé au XIXe siècle par des bergers (magnifique chapelle) et de Pacciunitulli ruiné en 1582 par des pillards barbaresques. Ce dernier renferme un site préhistorique abritant plusieurs menhirs voisin du 3ème millénaire avant notre ère.

 

Mairie Tél : 04 95 78 66 87

La poste Tél : 04 95 78 66 87

ALTAGÈNE - CARGIACA - CARBINI - LEVIE - LORETO DE TALLANO - OLMICCIA - SAINTE LUCIE DE TALLANO - SAN GAVINO DE CARBINI - SERRA DI SCOPAMENA - SORBOLLANO - ZOZA -