Formant le nord-est de la Piève de Tallano, cette commune d'une quarantaine d'habitants, en comptait plus de 200 il y a un siècle. Son territoire de 5 km2 occupe les collines de la haute vallée du ruisseaude Piève, affluent du Rizzanèse, et le massif montagneux du SARRADÒ culminant à 1033 mètres.

Au nord de ce massif, l'homme édifia un" Castellucciu" au moyen Age. Au sud, Rome aurait fortifié sommairement le lieu dit CASTEDDU pour surveiller la micro région, ce lieu doit son nom à la présence, au moyen Age, de la TORRI DI SARRI.

Composé de différents hameaux, CASANOVA, FOCE, MANCHIANU, PARATA, PIANTULEDDU, ce petit village en bout de route appartient historiquement à la Piève de Tallano comme Olmiccia, Poggio, Sant'Andrea et Santa Lucia. Sa fondation serait ainsi liée à un éclatement de la communauté à la fin du Moyen Age. Paysage humanisé de vergers, d'oliviers, et de champs en terrasses avec jardins toujours bien entretenus.

Les vieilles maisons en forme de CASEDDI se trouvent en entrant, au pied de la rampe qui conduit à l'église. En arrivant par la route de Sant'Andria, à votre gauche le hameau de PIANTULEDDU est construit en forme de fer à cheval autour d'une place dont l'accès se fait par un passage voûté jadis surveillé par une ancienne tour transformée en habitation.

La commune permet de sympathiques ballades : on peut emprunter le chemin quittant Altagène par le nord et se promener sur 3 km en direction de Serra di Scopamena pour profiter d'un intéressant panorama sur le village voisin de Zoza et sur le Rizzanese. Au nord-est, en hauteur, se trouve le quartier de Casanova au départ duquel on accède la montagne de Sarrado.

 

 

L'église paroissiale

Au centre à 625 mètres d'altitude, se dresse la paroisse San Pantaleone (fêté le 27 juillet) dotée d'un élégant clocher. Cette église, en granit, comme la plupart des maisons du village, remplace depuis le 17ème siècle un sanctuaire plus ancien. On peut y admir une statue en bois de Saint Pantaléon, patron des médecins, œuvre d'un artiste local.

 

Le site Archeologique

Au sud-est de la Commune, le lieu-dit "PRESA TUSIU " est le site dun village fondé au cinquième millénaire avant Jésus-Christ par une communauté agropastorale. PRESA TUSIU était incontestablement une agglomération. Les constructions se dressent sur la totalité de sa surface, soit environ cinq hectares. Des ruelles dallées, bordées de pierres plantées sur chant, des constructions originales évoquant incontestablement des habitations, des structures de formes variées, tout témoigne d'une organisation originale de ce village préhistorique. C'est le prototype des villages actuels avec des terrasses retenues par des murs de soutènement. On y observe la présence d'une allée mégalithique non couverte ainsi que celle d'un menhir. Au deuxième millénaire, le village de l' Age de Bronze est créé sur le site actuellement nommé TUSIU. On note la présence d'une tour, qui est un véritable nuraghe, de type sarde. Le site, en cours de fouille, ne se visite pas.

 

Mairie Tél : 04 95 78 80 14

CARGIACA - CARBINI - LEVIE - LORETO DE TALLANO - OLMICCIA - SAINTE LUCIE DE TALLANO - SAN GAVINO DE CARBINI - SERRA DI SCOPAMENA - SORBOLLANO - ZONZA - ZOZA -