Située à l'extrême nord-ouest du Tallanais, le village est bâti sur les flancs d'une vallée encaissée où la rivière se resserre en gorge, donnant au relief des formes accidentées.

Le territoire, à la limite des anciennes pièves de Tallano et de Scopamena, présente des signes d'une certaine prospérité faite de l'exploitation des oliviers et de jardins aménagés sur de riches terres alluviales. Le point culminant, situé au nord de la commune, dépasse de peu les mille mètres d'altitude à la PUNTA DI U CARBONE. Les maisons basses d'origine pastorale alternent le long de la route avec des "Casone" aux façades ornées de corniches, corbeaux, linteaux et balcons. En bas du village, les fondations de plusieurs maisons semblent dater du 15ème siècle.

 

A l'est du village, à environ 600 métres, se dresse un rocher où, suivant la tradition, s'élevait un château nommé CASTELLU DELLA ROCCA (celui-ci faisant face àune tour au lieu-dit Puzza).  

La magnifique église paroissiale

restaurée au 17ème siècle, est dédiée à l'Apôtre San Paolo ( fêté le 30 juin). Elle possède un élégant et haut clocher latéral à lanternon aux pierres de granit appareillées avec soin.

Le cimetière, situé au sommet d'une longue crête, offre un vaste panorama. Au nord de celui-ci, le hameau de Zizzi devrait son nom au général Zizzoli qui, lors d'une bataille, y aurait enfoui un trésor.

 

Mairie Tél : 04 95 78 84 02

La poste Tél : 04 95 78 84 11

ALTAGÈNE - CARBINI - LEVIE - LORETO DE TALLANO - OLMICCIA - SAINTE LUCIE DE - SAN GAVINO DE CARBINI - SERRA DI SCOPAMENA - SORBOLLANO - ZONZA - ZOZA -