Formant la partie occidentale de la piève de Tallano, cette petite commune peuplée d'une soixantaine d'habitants dispose d'un territoire de 7 km2. Ce territoire s'allonge sur 6 km entre la rive droite du Rizzanese et les pentes des petites montagnes qui délimitent le Tallanai et le bassin du BARACCI correspondant à l'ancienne piève de VIGGIANI appelée aussi Petite Rocca.

Au centre de la commune, le lieu-dit MURATU semble être un site romain.

Plus au nord, en haut du vallon de GIAGA, près de la limite communale avec FOZZANO, il existait un village nommé ALTANAGGIA, protégé par un château. Bâti au sommet de la PUNTA D' ARGHJA VECCHIA, ce château fut ruiné au 14ème siècle. Du haut de ses 670 mètres, ce sommet offre un panorama intéressant sur toute la commune.

A l'entrée sud du village le quartier d' ERBAGHJOLU se prolonge au sud-ouest par le hameau de MADDALENA. Le centre de l'agglomération située en moyenne à 280 mètres d'altitude est composé de très anciennes maisons typiques, la plus ancienne datant certainement du moyen âge. La plupart d'entre elles sont dotées de magnifiques linteaux, de porches élégants, de vôutes et de splendides portes.

 

 

 

L'église Santu Pietru

construite au début du siècle, remplace un édifice médiéval situé jadis au centre du cimetière. Certaines de ses dalles ont servi à la construction de son mur de soutènement. En fête le 29 juin, San Petru possède une nef soutenue par six colonnes en pierre de taille de 2 m 50 de haut. A l'intérieur, au-dessus de la statue de Saint Pierre, on note un tableau représentant Simon, André et Jésus s'adressant à Jacques, Jean et leur père Zébédée, tout trois dans une barque.

De Loreto, un sentier permet de rallier à pied Tallano. On franchit le Rizzanese par le Pont de Piombatu, formé de deux passerelles soutenues par une pile de pierres. Dès la fin du Moyen Age, cette pile servait d'appui à une passerelle en bois. Au nord-est du pont, à 300 mètres, se dressait un sanctuaire roman San Paolo. 200 mètres plus haut, au nord, on distingue les ruines d'un vieux moulin, au lieu-dit PIANA DI MULINI.

 

Mairie Tél : 04 95 78 84 09

La poste Tél : 04 95 78 84 12

 

ATAGÈNE - CARGIACA - CARBINI - LEVIE - OLMICCIA - SAINTE LUCIE DE TALLANO - SAN GAVINO DE CARBINI - SERRA DI SCOPAMENA - SORBOLLANO - ZONZA - ZOZA -