Le territoire communal s'étend tout en longueur sur 20 km2 et propose une très grande diversité de reliefs et de paysages.

Au sud, il se développe au delà du Rizzanese qui arrose la commune : les collines boisées atteignent environ 321 mètres à son altitude la plus basse.

Au nord à une quinzaine de kilomètres, il renferme la haute et étroite vallée du CODI. Ce torrent prend sa source à 1 625 mètres dans le massif voisin du CUSCIONU.

Le village de SERRA comporte deux hameaux , celui d'ACQUA FREDDA et celui du VANGONU traversé par un ruisseau que franchit le pont de MALTAGIALLA. Tous trois renferment de belles maisons en granit, d'architecture altière.

 

 

 

 

 

Le moulin

Le moulin situé à l'entrée du village et réhabilité par la commune, offre un excellent témoignage du passé castanéicole de la région.De la route, on aperçoit seulement l'étage supérieur, où se trouve la paire de meules et le canal d'amenée.

Il présente une roue "en dessus" c'est-à--dire une roue verticale qui reçoit l'eau dans sa partie supérieure.

Ce moulin témoigne d'un passé castanéicole important, dont il reste encore 150 hectares de châtaigniers.

Plus d'info cliquez ici

Horaire d'ouverture :

L'église San Niculao

Le quartier de CHIESA, qui constituait le village jusqu'au 13ème siècle et renferme l'église San Niculao, en fête le 6 décembre, offre un vaste panorama sur la vallée du Rizzanese. L'église, restaurée en 1931, est dotée d'un clocher carré à créneaux et d'une façade honorant Saint-François d'Assise par des scènes de sa vie en fer forgé. Elle possède aussi un bénitier en marbre en forme de calice datant de 1677, une statue de Saint Antoine en marbre blanc et six vitraux représentant St Nicolas, une Vierge à l'enfant, St Pierre, St Joseph, St Jacques et St Antoine.

Cette église agrandie au 17ème siècle remplace depuis le 15ème siècle un sanctuaire roman plus modeste, SANTA MARIA ANNUNZIATA, élevé au 11ème siècle.

A PIETRA DI U PIANU

Au centre du village, sur la place de l'église, les anciens se souviennent d'une pierre : A PIETRA DI U PIANU, aujourd'hui disparue, autour de laquelle on se réunissait pour sceller des accords, rédiger des contrats ou prononcer des discours.

 

LA CHEMINEE "Crilia et Maccavionu "

Le quartier de CASANOVA renferme une maison possédant une majestueuse cheminée ornée de deux magnifiques statues. Un mystère plane sur l'origine indéterminée de ce couple étonnamment sexué surnommé "Crilia et Maccavionu" (propriété privée -ne se visite pas).

LES SENTIERS

Des "sentiers de pays" ainsi qu'un parcours d'interprétation vous feront découvrir ce village montagnard et son vaste territoire.

 

Mairie Tél : 04 95 78 60 13

La poste Tél : 04 95 78 60 44

 

ALTAGÈNE - CARGIACA - CARBINI - LEVIE - LORETO DE TALLANO - OLMICCIA - SAINTE LUCIE DE TALLANO - SAN GAVINO DE CARBINI - SORBOLLANO - ZONZA - ZOZA -