Le village construit à flanc de coteau présente la particularité d'être à l' umbria, en face nord, accentuant ainsi la sensation d'être enfermé dans un impressionnant cirque montagneux, traversé par le fougueux Rizzanese. Cet environnement montagneux, bien que modeste (le culmen de la commune étant le rocher du Tafunatu 847 mètres), réduit sensiblement en hiver l'ensoleillement du village.

De fait, un dicton parle de :
Zoza di mala furtuna D'invernu, mai sole D'estate , mai luna C'est-à-dire : Zoza de mauvaise fortune En hiver, jamais de soleil En été, jamais de lune

Au sud-ouest de la commune, un piton de 455 mètres nommé PUNTA DI CASTEDDU doit son nom à une ancienne tour carrée dont on voit encore les fondations. Construite à l' emplacement du Casteddu di Riccio, celle-ci fut nommée au 14ème siècle TORRA DI CASTEDDU et contrôlait au Moyen Age cette portion du Rizzanese.

La PUNTA DI CASTEDDU était jadis un avant poste d'où les Corses pouvaient observer les mouvements des troupes sarrasines dans la vallée. Il existe, d' autre part, à la Punta di Casteddu, une caverne profonde qui, d' après la légende, communiquait avec le Rizzanese.

Les différents quartiers de ZOZA, nommés MEZZA IN SU ou MEZZA IN GHJO, CORRENTINO, POGGIOLO, MEZZA IN SOPRA, PRETRAJOLO et CHJERCHIAJA, abritent de grandes et superbes maisons dont certaines présentent un bel appareil en granit .

Les maisons présentent les variantes de la région allant du simple casseddu aménagé en résidence d'été à la maison de maître crépie avec des balcons en passant par l'étroite demeure en forme de tour aux pierres apparentes.

 

 

L'église Santa Margherita

Un peu plus bas, vous voyez l'église SANTA MARGHARITA en granit. Son élégant campanile latéral, élancé et ajouré, domine les jardins en terrasses. Le 20 juillet, après la grand-messe, les habitants organisent encore une procession en l' honneur de Sainte Marguerite.

  En venant de SANTA LUCIA, à l' entrée ouest du village, une croix en bois assez imposante vous accueille. Celle-ci offerte par un artisan local, surprend par la présence d'outils suspendus (tenailles, marteau, échelle, clou ...), lesquels évoquent la passion du Christ .

Le ponte Vecchiu

Au nord-est du village, vous pourrez descendre à pied au PONTI VECCHJU qui franchit le Rizzanese. Vous y découvrirez en amont du pont une belle cascade et en aval deux piscines naturelles très appréciées en été. Après Zoza, la route monte vers Sorbollano en longeant la rivière : le lieu est idéal pour les amateurs de pêche et de canöe-kayak.

 

Mairie Tél : 04 95 78 80 04

 

ALTAGÈNE - CARGIACA - CARBINI - LEVIE - LORETO DE TALLANO - OLMICCIA - SAINTE LUCIE DE TALLANO - SAN - SERRA DI SCOPAMENA - SORBOLLANO - ZONZA - GAVINO DE CARBINI